ON0CPS - D STAR
ON0CPS qui était l'un des premiers relais D star de Belgique et en tout cas le premier en Wallonie a connu quelques péripéties. Il a démarré grâce à ON4BK qui s'est investi fortement dans ce projet, malheureusement comme tous les modes digitaux il y a des périodes de changements car la technologie évolue et la philosophie aussi. Le réseau unique, tenu en main par ICOM du début, a vu arriver des concurrents qui pour certains ont voulu ouvrir l'accès au réseau à des réalisations personnelles plus abordables financièrement et permettant l'expérimentation (but des radioamateurs). Plusieurs raisons ont fait que son initiateur a voulu aller vers d'autres modes, on le comprend. Le relais ON0CPS s'est donc arrêté,. Par la suite c'est Joël ON4LJ qui a repris le relais, mais là aussi la consommation électrique importante du relais ICOM et une fréquentation faible sans doute liée à un dégagement d'antenne pas assez favorable a fait dire que, peut-être à raison, cela ne valait pas la peine. Nous ne pouvons que remercier ces deux précurseurs.
L'enregistrement de nouveaux OMs au réseau D Star a été repris par le relais ON0PLL qui couvre la région de La Louvière.
Dernièrement une opportunité s'est ouverte d'installer un relais sur un site partagé par plusieurs radios locales et des opérateurs GSM. L'idée de reprendre la fréquence et le call d'ON0CPS venait qu'ils existaientt encore dans la pluspart des transceivers et des listes sur le NET et un peu partout. De plus cette fréquence était coordonnée et ne demandait pas d'autres investigations. Nous sommes parvenus à obtenir la licence dans un projet Club de La Louvière. Vous vous demanderez peut-être pourquoi La Louvière? Parce que nous essayons de développer le réseau D star et la section UBA de Charleroi a beaucoup à faire avec son site de Montigny le Tilleul où le 70cm est déjà très employé. Donc en accord avec nos amis de CLR nous nous sommes chargés de ce projet.
L'avantage du projet est qu'Internet est présent sur place et que vu notre faible consommation électrique (nous n'utilisons pas un relais ICOM mais un relais sur base d'un Raspberry Pi et une structure d'émetteurs prévue pour alimentation solaire), le responsable du site nous autorise à faire fonctionner notre relais sans autre frais que la licence ibpt. Monsieur Martin accueille d'ailleurs d'autres relais radioamateurs, notamment celui de Louvain la Neuve.
Ce relais est connecté par défaut à DCS033C réflecteur français mais qui est pas mal occupé par les suisses et les canadiens. Vous pouvez le linker sur le réflecteur que vous voulez mais il reviendra sur DCS033c au bout d'un certain temps d'inoccupation.
Les premiers tests prouve qu'avec ON0PLL qui passe sur l'autoroute bien avant Mons et fontionne jusqu'à Courcelles, c'est ON0CPS qui reprend le flambeau vers Namur mais là nous n'avons pas encore testé jusqu'où.
Encore merci à Gerry ON6CG sans qui nous n'aurions pas eu ce site, David qui suit ce projet et a participé au montage et Monsieur Martin pour nous accueillir et avoir installé l'antenne.
Comment est composé ON0CPS:
Quelques photos prises lors du montage sur le toit du building qui nous accueille.
Sur la photo ''vue de la ville" vous pouvez voir le stad de football bien connu de tous et la tour de UT (dite la vigie). Vous contaterez que notre antenne est placée derrière les antennes de 2 radios locales. Malheureusement le local ou est placé l'émetteur est soumis à de très fortes températures aussi cela va être un bon test pour connaître la résistance aux canicules.