ON0LLV - DMR (2016)
Après bien des années de service à Epinois et ensuite à Jolimont, il faut bien avouer que le relais ON0LLV n'avait plus beaucoup d'activité. L'arrivée des modes digitaux fait que notre région ne peut rester à la traîne de ces technologies. Nous avons, dès que cela a été possible, installé un relais D star sous l'indicatif ON0PLL, ce fût un succès et le D star a bien progressé dans notre région, mais les sirènes du DMR n'ont pas manqué de venir à nos oreilles pour nous demander une couverture dans ce nouveau mode. Le prix des relais et surtout la consommation que demandait cet équipement n'était pas en adéquation avec notre site de La Hestre qui est alimenté par des panneaux solaires.
C'est l'arrivée du modem MMDVM qui nous permet aujourd'hui de construire une relais basse consommation et prix très modéré puisqu'il est composé de principalement de platines de récupération d'émetteurs et de récepteurs MC Micro Motorola (MC110).
Le MMDVM fonctionne avec un TXCO 2.5 PPM car l'horloge de l'ARDUINO DUE n'est pas assez précise.
Les sorties antenne des deux relais ON0HC (145.600 nbfm) et ON0LLV (438.875 DMR) sont couplées pour alimenter une seule antenne DIAMOND dual bande X200.
L'hiver 2016/2017 nous a appris que l'alimentation solaire ne suffisait pas pour 2 relais plus une liaison Internet par faisceau à 5GHz, donc une consommation permanente de plusieurs Watts et quand une longue période de jours courts et gris se présente, les batteries ne suffisent pas pour faire le pont. Nous avons heureusement et gentillement pu profiter d'une prise de courant 220V qui permet de combler les trous laissés par le soleil peu courageux d'hiver (HI).
La couverture est très satisfaisante, il porte vers la France jusqu'à Maubeuge et Louvroil en mobile (5W antenne magnétique demi-onde sur la voiture), Jusque l'entrée de Charleroi avant de descendre dans la vallé e de la Sambre, jusque Sambreville sur l'E42 et jusqu'a Enghien toujours avec les mêmes conditions mobile. Vers Tournai je ne dépasse pas Hautrage.
Comment est composé ON0PLL: