Relais nbfm ON0HC R0 145.600 MHz (Honorable Clémence)

Le relais ON0HC a été repris par la section UBA de La Louvière après le décès de Roger ON4YX. Bien que ce relais fait partie de l'UFRC, nous nous attachons à le faire fonctionner et le développer autant que faire ce peut.

Un peu d'histoire, c'est bon pour la mémoire (photos et infos fournies par Michel Daminet ON5DC)

La photo ci-dessous fut mise en vente pour couvrir les frais d'installation en 1975.

Mise en service : 08/1975 soit quelques semaines après ON0HT.
Conception et réalisation:
Quelques OM's du radio club du Pays Noir (ON4PN - local au marché vespéral de Marcinelle)
-Initiateur, démarches administratives et principaux travaux mécaniques : ON4HP(sk), Hanquet Albert
de Châtelet. L'écriture sur la photo est la sienne.
-Emetteur – récepteur : construction et mise au point : ON4UI(sk), De Moor Claude de Chapelle-Lez-
Herlaimont. Le matériel radio avait été récupéré chez la firme PYE où travaillait Claude.
-Cavités : ON4HP et ON4UI.
-Logique, beep, minuterie, indicatif etc : ON5DC, Daminet Michel de Courcelles.
-Travaux d'installations effectués par divers OM's dont ON4UQ, ON5JP, ON4LJ, ON1AN, …
Les premiers essais de portée furent réalisés avec du matériel placé chez ON4UI.
Après quelques années, c'est ON5JP Jacques PIHEN (sk) qui en assura l'entretien.
Le relais fut ensuite repris par Roger ON4YX (sk).
Sauf erreurs et omissions ON5DC octobre 2012


Les photos suivantes sont extraites d'un film super 8 tourné par ON4UI lors de l'installation. Merci à Alba son épouse qui nous l'a fait convertir en CD et nous l'a prêté.

Nous cherchons toujours qui était ce jeune garçon sur les deux photos ci-dessus, la dernier c'était Claude ON4UI. Contactez nous (on7fi ou on5dc)

Après L'histoire, le présent

En plus de problèmes de santé, Roger ON4YX a dû faire face à la coupure de l'électricité du relais ON0HC. Il était alors installé à La Hestre sur le bâtiment d'une mutuelle. L'installation électrique de ce bâtiment ayant été refaite, le soumissionaire avait oublié certains locaux, bien entendu celui du relais en faisait partie, petit local accessible par un escalier rétractable. Quand nous avons repris le relais, nous avons essayé de trouver une solution pour rétablir le courant dans la prise qui servait au relais mais ce n'était pas facile car le litige entre la mutuelle et l'installateur faisait qu'il fallait attendre que cela se règle avant de pouvoir passer commande d'une nouvelle prise. Sans trop y croire, nous avons proposé l'installation de panneaux solaires et de batteries afin d'être autonome et être libéré du problème évoqué. A notre bonne surprise, les responsables technique et administratif de la mutuelle ont trouvé cette solution envisageable. Après des plans, des recherches de matériel et un peu d'imagination, voilà, nous avons installé tout çà en août 2012.

De quoi ce compose-t-il:

4 panneaux solaires de 100 Watts chacun et groupés 2 par 2.

2 régulateurs de charge, un en mode PWM et l'autre en mode MPPT (les connaisseurs apprécieront).

2 batteries de 150 Ah chacune.

Le relais ON0HC est complètement VERT et peut couvrir la région même en cas de coupure du réseau électrique.

Nous avons dû changer le duplexeur à cavité qui datait de 1975 car fabriqué en aluminium, il variait beaucoup trop avec la température ce qui faisait qu'il était muni de résistances chauffantes pour l'hivers. Dans la situation actuelle, pas question de consommer du courant pour chauffer les cavités ou les quartz. Nous avons donc fait l'acquisition d'un duplexeur professionnel avec tiges en Invar afin d'être le moins possible impacté par les variations thermiques, les quartz sont des TCXO..

Les premiers tests avec un seul régulateur et un câblage un peu volant.

Les deux régulateurs de charges sont placés et il a fallu concevoir un filtre car le MPPT qui donnait un spurious sur 145,000MHz

Situation ancienne

Et voici la dernière situation en date (octobre 2016)

Nous avons remplacé l'armoire devenue trop petite pour les 2 relais car en effet ON0LLV est venu rejoindre ON0HC et partage la même antenne. ON0LLV qui est aussi passé en DMR sur 438,875 MHz. voir la page qui lui est consacrée http://www.on6ll.be/on0llv.htm

Une liaison Ethernet a été ajoutée pour la connexion des deux relais au réseau INTERNET et depuis ON0HC est passé en SVXLINK et en ECHOLINK, un subtone a été ajouté et il vous faut du 74,4 Hz CTCSS pour pouvoir garder le relais ouvert (il est toujours possible de l'ouvrir via le Tone 1750 Hz). Un système d'ouverture et maintient sans CTCSS est en cour de réalisation. Donc voici les données actuelles de ON0HC:

Fréquence TX: 145.600 MHz Puissance : 18Watts

Fréquence RX: 145.000 MHz

Il s'agit de deux modules MOTOROLA issus de transceiver MC-MICRO M110. On n'utilise que les modules et encore ils ne sont câblés que pour la fonction nécessaire RX ou TX. Chaque synthétisseur est programmé par un PIC12F829 afin de le mettre sur la bonne fréquence. L'amplificateur de puissance est un RA30H1317 de Mitsubishi qui est bridé à 20W. Nos relais sont tous HOME-MADE car nous devons respecter une règle d'or, consommation minimum comme nous sommes alimentés par des panneaux solaires et le moindre watts doit être préservé.

Ouverture 1750 ou CTCSS 74,4 Hz mais pour le moment le 74,4 est obligatoire pour maintenir le relais ouvert sinon il considère que le squelch est fermé.

Locator = JO20CL

Coordonnées géographiques = N 50° 28' 30" E 04° 14' 11"

Altitude sol 171m + Building 20m, antenne 5m plus haut.

adresse rue Ferrer à La Hestre 7170

Il est connecté au réseau ECHOLINK avec comme numéro de noeud: 622695

L'interface est constitué d'un Raspberry Pi B2 d'un dongle son (clé USB son) et d'une platine d'adaptation des niveaux et de commutation. Le TX est pris sur un GPIO du Raspberry.

Le soft qui gère le relais est SVXLINK. La tonalité de sonar vous fait savoir que le squelch du relais est fermé et qu'il n'y a pas de station qui entre dedans par la voie radio.

Sur les photos ci-dessous: ON3LTM, ON3DR et ON7FI lors de l'installation de la nouvelle armoire RACK 19''. Les deux relais sont installés - ON0HC (NBFM SVXLINK) et ON0LLV RELAIS DMR connecté au serveur BRANDMEISTER Belgium.

Quelques photos du montage des panneaux solaires en 2012 ON6FR François, ON2LCA Lido, ON7FI Michel

Admirez la vue sur la région du Centre (La Louvière, Binche, Soignies, Braine-le-Comte, Morlanwelz, Manage, Le Roeulx)