Relais ON0CPS

Il s'agit d'un relais installé à Charleroi sur la tour de l'ancien hôpital Gailly.
Les fréquences de ce relais sont:

TX : 439.1125 MHz
RX : 431.5125 MHz
Le color code est 2        Il a été décidé qu'en Belgique la partie néerlandophone utilise le 1 et les francophones le 2 pour éviter les brouillages entre relais. Il faut savoir que le color code est un genre de CTSS digital, il filtre l'utilisation de la fréquence et rejette le mauvais code.

Comment programmer son poste.

En DMR il y a 2 time slots: ou en français 2 fentes de temps,  c'est à dire que l'émetteur et le récepteur reçoivent alternativement une communication pendant un temps et une autre pendant le temps suivant. Les Time Slots sont aussi appelés TS  (TS1 et TS2). Il y a +-300 basculement de TS1 vers TS2 par seconde ce qui fait que si votre portable perturbe un micro ou un haut parleur cela s'entend comme un bourdonnement à +-150 Hz.
 
TS1 est normalement connecté sur le Talk Group belge francophone  TG2062     (vous avez compris que 2061 est le flamand et 2063 le germanophone).  Le TS1 peut toutefois être basculé sur un autre TG ou un réflecteur (par exemple un flamand qui passe dans la zone du relais de Charleroi et qui veut contacter ses conpains, idem pour vous qui allez en Flandre), et oui en DMR ils ont tout compliqué en créant des TG mais aussi des réflecteurs et pourtant c'est pratiquement la même chose mais ils n'ont pas tout à fait les mêmes possibilités.
Les réflecteurs sont d'autres serveurs que les TG mais ils sont interconnectés et ont des possibilités comme en D Star (le mot est dit, les réflecteurs viennent du monde D star)  Ils commencent tous par 4 et le plus petit est 4000 et veut dire déconnecter ce Time Slot et le mettre en local uniquement, alors une voix vous dit déconnecté (ou en anglais suivant certains paramètres).
Il faut voir les la liste des commandes de réflecteur et je vais déjà me contre dire, il y a le 5000 (mais c'est le seul) qui est une demande d'information, c'est à dire que si vous lancé un 5000 le relais va répondre en voix sur quel réflecteur il est connecté. Malheureusement si le relais est connecté sur un TG çà ne fera rien du tout (et oui ces deux mondes ne se parlent pas tend que çà).
L'équivalent du TG2062   Belgique francophone est 4752. Donc si vous allé à l'étranger, connectez le relais local sur 4752 et vous sortirez sur les relais wallons, 5000 pour écouter si vous êtes bien sur le bon réflecteur et 4000 pour déconnecter quand vous avez fini, mais normalement les relais retourne sur leur TG de base (programmé par le sysop) au bout d'un certain temps (aussi programmé par le sysop).

Donc on a parlé du TS1 mais il y a le TS2, pour le moment le TS 2 de ON0CPS est libre et reste en trafic.

Votre Code Plug,    grand mot pour dire programmation des canaux de votre poste, doit donc comporter au moins 2 canaux, pour ON0CPS.
Vous devez ajouter 2 canaux sur la liste gérée par le programme sur PC qui vous permet de paramètrer votre poste.
Que mettre dans ce Code Plug:
2 canaux avec le premier = la fréquence RX c'est celle de votre récepteur donc la TX du relais (voir plus haut)
La fréquence TX c'est celle aussi de votre émetteur donc la fréquence RX du relais.
vous devez choisir le TS1 (Time Slot 1)
Le code couleur (color Code)  ici c'est 2
Vous aurez un case contact, là vous mettez 2062 ,vous devrez aller le chercher dans une liste de contacts et est peut-être appelé autrement mais fait référence à 2062.
Vous devez donner un nom à ce canal (channel) par exemple ON0CPS TS1.
Encore une chose à faire, c'est changer le Time out qui est souvent à 60  ce qui fait 60 secondes, c'est peu pour des radioamateurs bavards, il faut mettre 180 pour correspondre aux 3 minutes des relais.
Vous devrez placer ce canal dans une zone existante ou vous devez créer une zone.
Si  beaucoup de poste une zone est faite par relais et dans cette zone le commutateur de canaux (le rotatif à plots au dessus) permet d'accéder à 16 canaux, donc si vous placé votre canal ON0CPS TS1 (c'est comme çà que je l'appelle) dans une zone il va se mettre à la file en dernière position du commutateur à 16 positions (s'il en reste).

Ce n'est pas tout, il faut refaire le même boulot (même fréquences, même color code,...) mais avec le TS2 et comme contact vous mettrez TG9 vous aller le trouver dans la liste des contacts. C'est le TG (Talk Group local, qui ne vous connecte pas à un autre TG ou un réflecteur, mais si le relais est déjà connecté alors vous passerez ailleurs quand même) le TG qui ne passe jamais ailleurs est le TG10.
Comme le canal précédent, ce canal doit aussi être nommé (par exemple ON0CPS TS2) et être mis dans une zone à la suite . Il sera comme çà accessible dans la zone choisie ou créée  (par exemple ZONE ON0CPS).
Il y aura des Code Plug tout fait pour votre appareil où des amateurs auront programmé ces canaux et mis dans une zone, à vous de vous renseigner.

J'ajouterai que bien que votre poste soit programmé comme ci-dessus, vous pouvez sur un TS (le 1 ou le 2) par une manipulation du clavier du poste changer le contact et par exemple émettre avec un contact 4702 et connecter le relais mais aussi surtout le time slot (ts) sur lequel vous êtes sur un réflecteur français ou canadien ou chinois à vous de trouver la liste des réflecteurs.

Bon amusement.
L'équipe des relais digitaux de La Louvière et Charleroi.